Login

Bricolage Fabriquer un taxi-lait économique : à chacun son astuce !

Pour faciliter la distribution du lait aux veaux, beaucoup d'éleveurs s'orientent vers les chariots à lait, mais leur prix dans le commerce reste assez élevé. Certains ont donc créé leur propre taxi-lait avec une bonne dose d'imagination et d'huile de coude. Ils partagent leurs astuces sur les réseaux sociaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un récent sondage nous révélait qu'encore 2/3 des éleveurs portent les seaux aux veaux à chaque buvée. Une sacrée contrainte et une charge régulière importante sur le dos et les épaules. Pour se soulager, certains investissent dans des chariots à lait ou taxi-lait mais le coût reste relativement élevé (entre 2 000 et 7 000 € selon les options choisies) même si des aides peuvent être attribuées par la MSA.

Avec un peu d'imagination et beaucoup d'huile de coude, des éleveurs ont quant à eux fabriqué leur propre chariot à lait. Voici quelques exemples dénichés sur les réseaux sociaux :

Julien a monté un petit tank sur un tracteur. Il ne chauffe pas mais la distribution est grandement facilitée. (©Julien L./Facebook)

Eric a recyclé un bidon de 60 l qu'il a posé sur un diable. Il utilise un réchauffeur pour avoir un lait à la bonne température. (©Eric D./Facebook)

Vincent a quant à lui fabriqué un chariot sur lequel il a placé une cuve recyclée. Il plonge un malaxeur à mortier pour le mélange et a installé une petite pompe dans la cuve pour faire sortir le lait. (©Vincent D./Facebook)

Chez Olivier, le taxi-lait est simplement conçu : un chariot et une cuve équipée d'un agitateur à brancher. Pour chauffer, il plonge le chauffe-lait dedans. (©Olivier C./Facebook)

Baptiste a lui fabriqué une brouette pour transporter et verser le lait facilement aux veaux. (©Baptiste B./Facebook)

Charles a recyclé un caddie de supermarché qu'il a découpé et sur lequel il pose ses bidons de lait. (©Charles Q./Facebook)

Chez Sara, le choix s'est porté sur la fabrication d'une brouette à seaux. (©Sara W./Facebook)

Dans un autre registre, Corentin lance le " taxi à veaux" en postant la photo d'un jeune veau qu'il ramène à la nurserie dans une brouette et pour ça aussi, certains éleveurs ont de la suite dans les idées...

Aurélien a recyclé un pneu de tracteur en brouette à veaux. (©Aurélien M./Facebook)

Chez Julie, c'est une luge qui sert de taxi-veaux. (©Julie L./Facebook)

Chez Océane c'est 2 en 1 puisque le taxi-lait sert aussi à ramener les veaux. (©Océane L./Facebook)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement